Profitez de la livraison OFFERTE dès 55CHF d'achat minimum

Réparation de vêtement : Nos conseils

Cela vous est certainement déjà arrivé : Il manque justement un bouton à votre polo préféré (Un polo Atlas For Men !) ou vous constatez en repassant vos vêtements que la dernière randonnée a endommagé votre chemise. Mais comment coudre un autre bouton ou repriser une couture ? C'est précisément pour ces retouches d'urgence que nous avons réuni quelques conseils pour vous permettre de réparer rapidement vous-même ces petits dégâts sur vos vêtements, d'assurer une plus longue vie au tissu et de faire un geste pour l'environnement et votre porte-monnaie, et en fonction de la matière il peut être de très simple à facile de retoucher ses vêtements. Car un vêtement cassé n'est pas une raison pour le jeter. Conformément à la devise "C'est à l'homme de décider", nous recommandons expressément ces conseils de réparation également aux hommes ! En effet, il n'est pas toujours nécessaire de se rendre directement dans les Repair Cafés pour résoudre des problèmes tels que les déchirures de vêtements. Il existe de nombreuses techniques différentes que vous pouvez essayer chez vous pour faire vos petites retouches. Il ne vous faut bien souvent que du fil et une aiguille pour ces techniques de retouches quelques-unes que nous allons vous présenter dans cet article :

Étape 1 : Préparez le matériel nécessaire.

  1. Le bouton arraché (ou un de rechange)
  2. Un fil de couleur assortie à vos vêtements
  3. Un dé à coudre
  4. Une paire de ciseaux
  5. Et éventuellement une allumette
  6. Une aiguille

Étape 2 : Couture de vos vêtements

Commencez par enlever les restes de fil du bouton arraché de la patte de boutonnage. Ensuite, enfilez le fil dans l'aiguille et faites un nœud à l'extrémité du fil.

Image
Image

Étape 3 : Fixer le bouton

Placez maintenant le bouton à l'endroit de la patte où il doit être cousu. Le premier point se fait depuis l'arrière (en plantant l'aguille à partir de l'intérieur). Avec un ou deux points, fixez le fil dans le tissu à cet endroit du vêtement. Piquez ensuite depuis l'arrière à travers la patte de boutonnage et ensuite à travers l'un des trous du bouton. Tirez le fil à travers et piquez, à l'aide de votre aiguille, depuis l'avant à travers le trou opposé du bouton et à travers le tissu. Répétez cette opération 4 ou 5 fois.

Image
Image

Ensuite, faites un point depuis l'envers à travers le tissu à cet endroit de votre vêtement, mais ne piquez pas à travers le trou du bouton, mais sur le côté du bouton. Faites attention également à ne pas prendre une aiguille trop imposante, elle pourrait endommager la matière du vêtement. Ensuite, enroulez 2 ou 3 fois les nouveaux fils et piquez à nouveau à côté du bouton sur l'envers du bouton, où vous coudrez ensuite le fil. Si votre bouton a 4 trous, vous devez en principe effectuer cette opération 2 fois en croix. C'est tout le travail !

Et maintenant, voici l'astuce de l'allumette : si le bouton est cousu trop près de la patte de boutonnage du vêtement, il se peut que le boutonnage soit plus strict, surtout sur les tissus plus épais. De plus, si le bouton est cousu trop près, il risque de se déchirer rapidement. Pour éviter ce genre de dommage sur ses vêtements, il existe une astuce simple et éprouvée : préparez une allumette.

Au moment où vous piquez pour la première fois le tissu et le bouton depuis l'envers, placez une allumette sur le bouton, exactement dans l'espace entre les trous du bouton et passez le fil dessus à chaque fois que vous cousez. Vous vous assurez ainsi qu'il y a un peu d'"air" entre le bouton et le tissu. Cela facilite considérablement le boutonnage. Essayez, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît, l'aiguille est votre meilleuer amie. Bonne chance !

Faire réparer des vêtements d'extérieur : comment réussir un ourlet sans couture et sans machine à coudre en raccourcissant un pantalon ?

Combien de fois arrive-t-il qu'après avoir acheté un pantalon (Sur Atlas For Men ?), on se rende compte qu'il est finalement trop long ? Ce n'est pourtant pas un problème : avec quelques outils et en quelques minutes, vous raccourcissez votre pantalon et lui donnez un ourlet parfait, sans aucune connaissance en couture.

Ce dont vous avez besoin :

  1. des ciseaux
  2. quelques épingles & aiguilles
  3. un entoilage double face d'une largeur d'environ 25 mm
  4. un fer à repasser

Image
Image

Tout d'abord, vous devez déterminer et marquer la longueur souhaitée à laquelle vous souhaitez raccourcir le pantalon. Pour cela, il est pratique de se faire aider pour la réparation. Il suffit d'enfiler le pantalon et de définir la nouvelle longueur en repliant le tissu vers l'intérieur et en le fixant avec quelques épingles. C'est très simple si quelqu'un vous aide à le faire. Faites-le d'abord sur une jambe du pantalon, cela servira de référence pour la longueur de la deuxième jambe. Maintenant, repassez les jambes de pantalon repliées et fixées avec des épingles sur le bord ; ce bord de repassage vous donnera plus tard l'orientation pour placer l'entoilage double face. Retirez maintenant les épingles, retroussez le tissu replié et coupez l'ourlet original. C'est particulièrement important pour les jeans, car sinon la couture un peu plus épaisse de l'ourlet du jean se verrait sur la jambe du pantalon après le rabattage.

Image
Image

L'étape suivante : mesurez maintenant la circonférence de la jambe de pantalon à l'endroit du nouvel ourlet et découpez un morceau d'entoilage thermocollant de longueur correspondante. Et maintenant, voici la dernière étape de travail pour compléter la réparation du vêtement. Vous placez l'entoilage thermocollant à l'intérieur de la jambe de pantalon, de manière à ce qu'il se termine par le bord thermocollant que vous avez créé pour vous orienter. Rabattez ensuite la partie de la jambe de pantalon qui dépasse vers l'intérieur, lissez le tout et repassez par-dessus jusqu'à ce que le revêtement de l'entoilage soit lié au tissu ; respectez à cet égard les indications fournies par le fabricant de l'entoilage. Par mesure de sécurité, placez un torchon ou du papier journal dans la jambe de pantalon pour éviter que l'avant et l'arrière de la jambe de pantalon ne se rejoignent. Et c'est tout - l'ourlet de pantalon sans couture est terminé ! Si c'est la première fois que vous faites cela, cela peut paraître compliqué, mais si vous effectuez tranquillement une étape de travail après l'autre, vous y arriverez sans problème.

Voici comment reboucher et réparer les petits trous ou les déchirures de vêtements abîmés avec du fil et une aiguille.

Cela arrive parfois, vous prenez un raccourci dans la forêt à travers les sous-bois et votre manche reste accrochée à une branche, clic, il y a un petit trou dans votre chemise ou votre Tee-shirt. Et qui, parmi les bricoleurs, ne s'est jamais accroché à un clou ou à une vis ? Ce n'est pas un grand malheur si l'on sait s'en sortir ! Tout ce dont vous avez besoin pour boucher ou réparer de tels petits trous sur vos vêtements, c'est d'une aiguille et d'un fil adapté dans les couleurs du tissu endommagé et d'un morceau de molleton de repassage. Un fer à repasser ? Je n'en ai jamais entendu parler. Un entoilage thermocollant est un tissu de raccommodage enduit d'un côté ou des deux côtés d'une colle qui se lie durablement au tissu lorsqu'on le repasse. Si vous le demandez dans un magasin spécialisé, la vendeuse vous dira probablement : "Ah, vous voulez de la Vlieseline !" Vlieseline est justement le nom d'une des marques les plus connues, tout comme en Allemagne le nom Tesa est généralement associé aux bandes adhésives ou le nom Tempo aux mouchoirs en papier, quel que soit le fabricant. Les renforts de repassage ne coûtent pas cher et existent en différentes tailles, que l'on peut découper individuellement avec des ciseaux.

Couture sur un trou - quelques instructions pour comment recoudre un trou

Tout d'abord, retournez le vêtement endommagé, par exemple votre t-shirt ou votre tunique, sur l'envers et lissez la partie endommagée, puis repassez un morceau de thermocollant. Le thermocollant doit dépasser d'environ 1 à 2 cm de la partie endommagée. Retournez maintenant votre vêtement et commencez à le coudre ou à le raccommoder.

Image
Image

Veillez à choisir des fils à coudre dans des couleurs qui correspondent à la couleur ou au motif de vos vêtements et des aiguilles réspectants la taille et la matière des vêtements en maille (en effet une aiguille trop grosse risque de faire de gros trous) . Enfilez le fil dans l'aiguille et faites un nœud à l'extrémité du fil. La première chose à faire est d'épingler l'envers du tissu et de tirer le fil avec l'aguille à travers. Dans un premier temps, faites plusieurs points parallèles jusqu'à ce que vous ayez fermé la déchirure. Dans la deuxième étape, vous répétez cette technique, mais en la tournant de 90°, de manière à obtenir une structure tissée. À la fin, vous passez sur l'envers et cousez le fil dans le vêtement et coupez le reste. Le rapiéçage est aussi simple que cela ! N'est-ce pas une sensation extraordinaire ?

Image
Image

Et ça y est ! Vous savez comment réparer vos vêtements déchirés et comment coudre un trou sur vos vêtements préférés ! Et si vous êtes encore à la recherche de vos nouveaux vêtements favoris, nous pouvons vos conseiller notre sélection pour homme ! Vous y trouverez forcément quelque chose pour vous !

    Choisissez votre taille